Qui sommes-nous ?

 

Basée à Vitré, près de Rennes en Ille et Vilaine (35), depuis 1998, Anapurna est une entreprise spécialisée dans les travaux sur cordes, en hauteur ou en accès difficile dans le domaine de l'industrie, le bâtiment et les travaux publics.

 

Après plus de 20 ans d'expérience en travaux sur cordes, nos techniciens cordistes interviennent sur l'ensemble du Grand Ouest pour différents types de travaux. Nous respectons des protocoles de travail en matière de santé, de sécurité et d'environnement, nous vous proposons des techniques efficaces et adaptées à chaque situation en fonction de la hauteur et de l'accessibilité du chantier.


 

Nous assurons un large panel de prestations nécessitant l'intervention d'une équipe de cordiste. Du nettoyage de vitres, à la pose d'enseignes, en passant par l'installation de réseaux de télécommunications, nous intervenons là où les moyens classiques d'accès en hauteur (nacelles, grues, échafaudages etc...) ne sont pas adaptés en raison de la sécurité des travailleurs, ou s'ils ne peuvent être techniquement mis en place.

 

 

 

 

 

Un métier ; une double compétence

 

Maîtriser les pratiques et les techniques de l'activité de cordiste est essentiel pour effectuer des travaux en hauteur ou en accès difficile. 

 

Nos salariés sont des professionnels du milieu du bâtiment et de l'industrie qui sont amenés à se servir de cordes pour exercer leur métier dans des endroits difficile d'accès. Afin de proposer à nos clients un savoir-faire dans le domaine des travaux en hauteur, nous combinons les compétences issues du bâtiment ainsi que de l'univers de la spéléologie et l'alpinisme. Être cordiste est une spécialité mais ne suffit pas pour en faire un métier, car en plus de leur capacité à travailler en hauteur sur cordes, les techniciens ont des compétences dans d'autres domaines (peinture, électricité, nettoyage, maçonnerie etc...).

 

Tous nos collaborateurs sont formés et diplômés pour les techniques de progression sur corde (CQP, CATSC, ou IRATA), et ont également suivis des formations spécifiques telle que la conduite de nacelle (CACES), l'habilitation électrique (H0B0..), la prévention du risque amiante ou encore le SST.

 

Une intervention sur corde ne génére pas plus de risque en tant que telle car les techniciens utilisent des méthodes, des dispositifs et des équipements de sécurité fiables et conformes au travail en hauteur. 

Sécurité

Les travaux sur cordes sont réalisés dans un cadre réglementaire strict afin de garantir la sécurité de tous les intervenants.

 

Avant chaque chantier, nous effectuons un plan de prévention afin de déterminer l'organisation générale du chantier. Nous réalisons une analyse des risques engendrés par notre activité et les travaux à effectuer. Dans ce document nous évoquons les différentes dispositions et mesures préventives prises par l'entreprise pour prévenir des risques encourus par les techniciens, ansi que la procédure en cas d'accident sur le chantier.

 

Nous faisons également des modes opératoires afin d'analyser les différentes méthodes d'accès et de déterminer l'emplacement des cordes à chaque chantier, le matériel utilisé, ainsi que l'organisation des secours sur cordes. 

 

Les travailleurs doivent respecter plusieurs conditions de sécurité avant d'intervenir sur cordes;

  • l'utilisation d'au moins une corde de travail constituant le moyen d'accès 

  • l'utilisation d'au moins une corde de sécurité équipée d'un système d'arrêt des chutes

  • l'utilisation d'au moins deux points d'ancrage pour les cordes 

  • l'utilisation des équipements de protection individuelle de catégorie 1, 2 et 3 (Casques, chaussures de sécurité, gants, harnais etc..

  • l'utilisation d'un mécanisme de descente et de remontée avec système autobloquant qui empêche la chute 

  • toujours travailler en binome